SURFACE UTILE OU SURFACE HABITABLE : Quelles différences ?
La SURFACE HABITABLE, l'article R. 111-2 du Code de la Construction et de l' Habitation régie les informations. Elle diffère de la surface CARREZ qui est un diagnostic obligatoire pour la vente d'un appartement mais n'est pas obligatoire dans le cadre de la vente d'une maison.
Concernant les surfaces habitables, elles sont à mettre à disposition des locataires et seules les hauteurs de plus de 1.80M sont prises en compte dans le calcul de la pièce.
Ne sont pas inclus dans la surface habitable :
-Les vérandas,
-Le garage,
-Les terrasse, balcon, loggia,
-Les combles non aménagés,
-Les caves et sous-sols.
Credit Photo Century 21 France
La SURFACE UTILE d'un appartement ou d'une maison est régie par la loi, avec l'article D.331-10 du Code de la Construction et de l'Habitation, correspondant à la somme de la surface habitable du logement et de la moitié de la surface des annexes du logement :
Surface utile = surface habitable + 50% de la surface des annexes
La surface utile est intéressante sur le rendu volume total d'un logement et permet de mettre en valeur un bien qui avec ses dépendances aura une globalité de surface bien supérieure lors d'une mise en vente ou d'une mise en location.
Par exemple, sur un appartement comprenant un garage et/ou une cave, le volume sera différent. De même pour une maison de taille moyenne avec des dépendances.
Les deux calculs sont intéressants puisque ces données impactent sur le prix du bien immobilier et que le prix au M² va en tenir compte.
Vous souhaitez connaître la valeur de votre bien ?
Toute l'équipe professionnelle de l'agence CENTURY 21 Immobilière du Golfe à ARRADON est à votre SERVICE pour tous vos projets immobiliers se situant sur les communes d'ARRADON, BADEN, LARMOR-BADEN, PLOEREN, PLOUGOUMELEN, ÎLE AUX MOINES, ÎLE D'ARZ, LE BONO.
Parlons de VouS, Parlons Biens.